« Heureux qui comme Maider-Eugénie a fait un beau voyage… »
Comme vous pouvez le constater, Txotxolo n’est pas une petite fouine ignare et illettrée. Elle est en revanche moins calée en géographie. Aussi lui a-t-il fallu déplier sa mappemonde pour trouver Santa Cruz en Californie. De Biarritz, cela fait un sacré bout de chemin. Et pour Madame la maire, un véritable chemin de croix ! Pensez donc, le voyage en question remonte à 2022 et l’on en parle encore…
La faute (ou plutôt le mérite) en revient à l’élue d’opposition Corine Martineau. Cette dernière s’est offert cet été sur les réseaux sociaux son quart d’heure warholien (ou plutôt « tiktokien ») puisque son intervention filmée lors du conseil municipal du 30 septembre 2022 aurait été visionnée, selon le décompte de Sud-Ouest, 2,2 millions de fois sur Instagram, 271.000 sur TikTok, 650.000 sur X (ex-Twitter) et 3,5 millions sur YouTube.Intervention que l’on peut résumer ainsi : « Vous traversez l’Atlantique et vous nous demandez de régler vos dépenses sans nous présenter aucune facture ! »
Madame la maire n’a pas apprécié. Selon elle, ressortir cette « Affaire Santa Cruz » signifie que l’opposition « nourrit un ressentiment » ! Txotxolo, bien que vilaine fouine, a un goût immodéré pour la transparence. Réclamer des comptes sur les deniers publics, ce serait donc « nourrir un ressentiment » ?
Des comptes, Maider-Eugénie en a bien rendus, mais très approximatifs : 11 725 euros pour deux jours de déplacement pour 4 personnes sous la forme d’un tableau récapitulatif adressé à l’élu Jean-Baptiste Dussaussois-Larralde et débrouillez-vous avec ça.
Txotxolo a dû attendre le 1er octobre dernier, et la lecture de Sud-Ouest, pour en savoir plus. Et notamment que le montant connu de 11 725 euros avait en fait été retoqué par le contrôleur du Trésor public. Et que les Biarrots avaient en fait déboursé 15 475 euros, soit 3 870 euros par personne, pour entériner ce nouveau jumelage californien, le sixième pour Biarritz après Ixelles (Belgique), Zaragoza (Espagne), Cascais (Portugal), Augusta (Etats-Unis), et Jerez (Espagne). Et d’autres seraient dans les tuyaux, en Argentine, au Brésil, sans parler du partenariat lancé en juin dernier avec la ville chinoise de Xiamen.
Maider-Eugénie, ne se suffirait-elle plus de son empire biarrot pour se rêver en madone des aéroports ? Se serait-elle lancée dans un concours de miles avec la maire de Paris Anne Hidalgo dont les notes de frais, récemment révélées par Mediapart, ont atteint la somme folle de 125.000 euros pour des voyages à New York, Tokyo ou Tahiti en lien avec les JO de Paris et un sommet sur le climat à l’Onu ? Au moins cette dernière a-t-elle fait preuve de sagesses en annonçant qu’elle ne se représenterait pas aux prochaines municipales… Oups, vilaine fouine !
———
> Retrouvez Txotxolo à Biarritz chaque mercredi