The place to be !

Si tu veux sentir battre le cœur ardent de notre bonne ville, assiste au conseil municipal ! 

Si tu veux sentir battre le cœur ardent de notre bonne ville, assiste au conseil municipal ! » Les enjeux de demain. Les querelles d’aujourd’hui. La démocratie locale en action. Je blague. Et du beau monde avec Maïder-Eugénie, nouvelle impératrice de Biarritz et sa garde rapprochée (un général, un compagnon sans modération, des courtisans, des élus. 

Et des opposants, priés d’écouter en silence. Et chut, il y a même un rugbyman célèbre, qui hante toutes les rumeurs de la ville. A l’ordre du jour de cette séance mémorable du lundi 15 septembre, le projet d’aménagement du plateau sportif d’Aguilera qui comme notre hôtel du Palais est un lieu emblématique de notre bonne ville de Biarritz. Aguilera ou les 11 hectares de la discorde !

Txotxolo, bien que vilaine fouine, a un goût immodéré pour la démocratie, son expression et l’identité de notre ville. Et oui on aime prendre ses aises. Biarritz a besoin de nouveaux logements. C’est sûr. Mais là dans ce futur quartier-blockhaus ? La question mérite d’être posée sérieusement et pas en catimini et sans débat.

C’est donc avec une attention sans limites que Txotxolo a dévoré les comptes-rendus de ce conseil municipal explosif. Plusieurs dizaines de biarrots avaient apparemment décidé de profiter de l’occasion pour exprimer leur désaccord avec ce projet décidé en catimini. Répondant ainsi à l’appel du président d’une association au nom désopilant sorti tout droit de la Guerre des Etoiles, sagesse comprise, à savoir IODA (Ici on défend Aguilera). A noter que pacifiques étaient leurs intentions. Pas de sabre laser en vue.

Pacifiques mais bruyants. Trop en tout cas pour les oreilles délicates de Maïder-Eugénie qui, adepte d’un management expéditif, a fait évacuer le public après avoir prononcé ces mots qui resteront dans les annales municipales biarrotes : « Ce n’est pas un cabaret ici ! » Dommage, quitte à être une pétaudière autant l’assumer.

Au grand dam d’un élu d’opposition féru d’histoire et candidat au martyr, la police n’a pas eu à employer « la force des baïonnettes » pour chasser les Jedi d’Aguilera. Présent à leur côté dans la salle, Pascal « Chewbacca » Ondarts a bien grogné un peu mais, comme son acolyte « Han Solo » Blanco, il l’a joué moderato pour s’opposer aux pandores de l’Impératrice.

Pour la petite fouine, une réflexion s’impose : « Txotxolo, la leçon, tu retiendras et le 15 décembre, bien présent, tu seras ! » En espérant que le prochain conseil municipal aussi animé sera que celui du 14 septembre.

— lire aussi le Droit de suite

———
> Retrouvez Txotxolo à Biarritz chaque mercredi