« Rien ne sert de courir, il faut partir à point… »
Jean-Baptiste Dussaussois-Laralde a des lettres qu’il a puisé sans nul doute à la fontaine de jouvence. Dès le 7 juin 2025, le bôgosse à la mèche, pas si rebelle, a annoncé sa candidature pour les municipales de 2026. Txotxolo, qui ne rechigne pas à la pratique du sport, a bien compris que l’ancien sprinter du Pays Basque Athlétisme s’était transformé en coureur de fond pour ne pas dire en marathonien.
Eh oui « JB » (oups, c’est un autre que l’on appelait comme ça, nous en y reviendrons plus tard) il va falloir du coffre en plus de la jeunesse pour aller coiffer (hihi) Maider-Eugénie sur les marches du Palais. Il est long le chemin qui mène au 26 mars 2026.
Encarté Horizons (le parti de l’ex Premier ministre Edouard Philippe), soutenu officiellement par les Macronistes de Renaissance, le conseiller municipal d’opposition à la tête de premier de la classe assure entraîner derrière son panache blond des militants des Républicains, du Modem, de l’UDI, du Parti radical, de Place publique et du PS.
Ça ne ressemblerait pas à un « bloc central » à la sauce biarrote, ça ? Ou Txotxolo n’y comprend plus rien en politique. Et voilà qui promet, en cas de succès bien sûr, pour le vote du budget municipal si chaque composante joue sa partition comme c’est le cas ces jours-ci à l’assemblée nationale… Mauvais esprit de vilaine fouine !
En revanche, rien sur des amitiés pas si éloignées de l’extrême droite. Rien sur les financiers de l’autre « JB », Jean-Baptiste Aldigé. Car c’est bien un rocher (pas si vierge que ça) qui s’est glissé dans les pointes de notre athlète. J-B D-A (j’y perds mon niçois dans toutes ses initiales) serait, dit la rumeur insistante et biarrote, missionné par la famille Gave. Elle aurait l’idée de tout faire pour que Maider-Eugénie soit battue après avoir revendiqué tout faire pour qu’elle soit élue. Mais ça, c’était il y a une éternité : plus de 5 ans déjà.
Donc J-B D-A serait « un homme neuf », si l’on en croit l’article tout en mesure paru sur le Facebook de Sauvegarder Biarritz. Petit conseil de vilaine fouine aux rédacteurs (pardon à la rédactrice de cette page) : Dites-le tout de suite que vous avez fait votre choix et que tous les autres sont nuls. On y gagnera en clarté.
« Un homme neuf » donc, « un souffle d’air frais et d’espoir » … Les thuriféraires de Mr Dussaussois-Larralde se montrent dithyrambiques sur l’élégant quadra, d’« une humeur enthousiaste et souriante », « parlant avec aisance et dans un français précis » et surtout réaliste sur « le mandat de l’inaction et des mauvaises décisions » de Maider-Eugénie Arostéguy.
Txotxolo plussoie – d’autant que Jean-Baptiste Dussaussois-Larralde ne ménage pas sa peine pour combattre comme la quasi-totalité de la ville le projet honni d’aménagement du plateau Aguilera. Les témoins de la présentation de la candidature de l’ « homme neuf » en juin dernier quartier Kleber ont surtout noté la présence d’une imposante cohorte de septuagénaires liées aux anciennes mandatures Veunac (ce bon Michel n’a pas raté le rendez-vous, tout comme François Mimiague, Brigitte Pradier, Louis Vial…). Homme neuf ou gendre idéal ? Pour Txotxolo, la vérité sera au fond des urnes dans 5 mois.
———
> Retrouvez Txotxolo à Biarritz chaque mercredi