Qui de la poule ou de l’œuf chez les Brisson ?

Vous avez raté le père ? Vous aurez droit à la fille !

Vous avez raté le père, vous aurez le droit au rattrapage avec la fille si, comme Txotxolo, vous avez la faiblesse de zapper sur CNews, ou d’écouter Europe 1. Les Brisson occupent l’antenne. Quelle mouche a donc piqué le bon Max tout en rondeur externe et en brutalité explosive interne ?

Max est de ces animaux politiques comme on en fait plus. Il a un sens aigu du retournement de veste qui l’amène à toujours rechercher les alizées vers un hypothétique port des Pêcheurs. Oui Txotxolo aime s’amuser avec le double sens des mots. Ce gaulliste social, disait-il, est devenu un véritable crapaud de bénitier, sous le haut patronage de Vincent Bolloré et la sainte bénédiction de l’empire médiatique du milliardaire. Par conviction ou pour les beaux yeux d’Emmanuelle ? 

Car le bon Max a un mauvais génie : sa fille Emmanuelle qui, elle aussi et malgré son jeune âge, en connait un rayon dans l’art de retourner sa veste. 
Macronienne enthousiaste en 2017, elle est aujourd’hui LR tendance Retailleau à l’instar de son papa sénateur qui a apprisà se vouter bien bas devant le cardinal vendéen, son patron de groupe à la chambre haute…

Emmanuelle, tendance Retailleau ? Ou tendance Wauquiez ? Ou tendance plus à droite encore ? On s’y perd tant la petite fillote semble égarée depuis qu’elle a été renvoyée dans les cordes par le président LR pour la désignation-vote de la présidence des jeunes Républicains qui lui a échappé.

Un exemple parmi d’autres puisé sur son fil X – la petite fouine a bien du mérite parce que la donzelle twitte comme elle respire. Le 29 août, ce n’est pas si vieux, elle loue, selfie en prime, Rachida Dati, « femme courageuse » et « source d’inspiration »… pour mieux l’assassiner le 13 octobre sur Europe 1 puisque la ministre de la Culture reconduite dans le gouvernement Lecornu II figure parmi, selon elle, les « six traitres des Républicains qui finiront dans les poubelles de l’histoire ». Tu parles d’une source d’inspiration !

Malgré les apparences, la fille et le père sont fait du même bois. Ce duo comique, qui évoque Laurel et Hardy, est cassant, sans vergogne, suffisant à l’extrême, sans colonne vertébrale politique, bien que tout en rondeur pour l’un, tout en joliesse pour l’autre. A défaut d’avoir pu se faire élire maire de Biarritz en 2014, Max entend bien sponsoriser sans retenue sa péronnelle en 2026 pour l’imposer à Maïder-Eugénie – Txotxolo se gratte sa petite tête de fouine : « Ne s’était-elle pas présentée contre la liste Arosteguy en 2020 ? » – et en faire une adjointe. Avec quelle délégation ? Les vents et marées peut-être…

Des vents qui aujourd’hui poussent à droite de la droite toute. Jugez plutôt. « Je refuserais de me joindre à une liste comportant des individus trop radicaux, que ce soit des insoumis ou des membres du RN. Dans l’équipe municipale actuelle de Maider Arosteguy, certaines personnalités ne m’inspirent pas. ». C’est miss Brisson qui s’exprimait ainsi en octobre 2024 dans « La Semaine du Pays Basque ». Un an plus tard, le 13 septembre dernier, c’est au micro du média « Frontières », un modèle de <modération>, avec sa ligne éditoriale nationaliste, prorusse et xénophobe qui ferait passer Pascal Praud pour un centriste mou et où même son père hésiterait à s’aventurer, que cette même Emmanuelle a choisi d’occuper l’espace médiatique. Et Txotxolo a bien failli s’étouffer de rire à la lecture de la punch line mise en exergue sur son compte X par la fifille de Max Brisson pour résumer son intervention : « La fidélité en politique, c’est une valeur cardinale. C’est elle qui donne du sens à l’engagement.»

———
> Retrouvez Txotxolo à Biarritz chaque mercredi